Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on peut être curieux et l'assumer
7 décembre 2012

Thérèse Desqueroux

thérèse desqueyroux

Thérèse Desqueyroux, la femme qui n'aimait pas les hommes  NOTE:3,5/5

Thérèse Desqueyroux. Ce nom vous est certainement familier.  En effet, le dernier film de Claude Miller est une adaptation du roman éponyme de François Mauriac, paru en 1927. Lequel a ensuite été adapté au cinéma, une première fois, en 1962,  par Georges Franju. Mais alors que le livre de Mauriac commence après la scène pivot du film, enlevant ainsi tout suspens, le feu réalisateur choisit le déroulement chronologique. Apportant ainsi une tension supplémentaire.

L'histoire débute, dans les Landes, en 1920, par l'enfance de Thérèse. Et déjà, on sent que derrière une apparente tranquillité, le mal rôde. Très vite, l'héroïne, incarnée par Audrey Tautou, se marie à Bernard Desqueyroux, alias Gilles Lellouche. Cet homme, moustachu bien viril et passionné de chasse, suit à la lettre ce que lui dicte famille et tradition. Ce n'est pas le cas de sa femme. Personnalité complexe et torturée, elle essayera tant bien que mal de sortir de ce carcan.

Parfois, on pense au dernier long-métrage des frères Dardenne A perdre la raison. Où l'atmosphère si oppressant pousse la femme à commettre l'irréparable. Mais ces deux films ont aussi l'inconvénient de vouloir expliquer à tout prix ce geste. Et même si Audrey Tatou tente de semer le doute sur son personnage, elle reste cloisonnée dans son statut de rebelle féministe.

Néanmoins, on s'immerge agréablement dans ce monde de petits bourgeois. Où beaux habits et belles demeures sont légions. Où le respect des us et coutumes en devient presque risible. Quand à la musique de Schubert, elle caresse nos oreilles quand nos yeux sont déjà bien servis.


Thérèse Desqueyroux, film de Claude Miller (1h50). Avec: Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier.

Publicité
Publicité
Commentaires
on peut être curieux et l'assumer
Publicité
Archives
Publicité