Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on peut être curieux et l'assumer
6 septembre 2013

Prodige, Nancy Huston

L'écriture prodigieuse de Nancy Huston


undefined

Un gros coup de coeur pour un livre touchant. Sans emphase. Une écriture juste.

Lara est prof de piano. Elle vient de mettre au monde Maya. Bébé grand prématuré. Lara, dingue de piano qu'elle est, va se servir de cette passion comme un pousse-au-vivre. Maya doit vivre pour devenir prodige. Elle ne fera pas de la musique. Elle sera la musique, lui inculque sa mère. Mais, celle-ci, comment supportera-t-elle la réussite de "son ange" ? Alors qu'elle va vers le déclin. Qu'elle ne parvient pas à vivre la musique.

Le livre, comme une chorale ou une fugue de Bach, a plusieurs voix. Qui se répondent, se rejoignent, ou pas. A la tête de ses voix, des personnages consistants, avec chacun leur histoire. La grand-mère Sofia, exilée Russe, au caractère bien trempé. Benjamin, le petit voisin qui compare tout à ses insectes chéris. Le futur entémologiste vit chez son oncle Lucien. Lui noye le deuil de sa femme dans la confection de vitraux. Et ne rate pas une occasion pour raconter l'histoire d'un Saint. Entre les saints, les insectes, les références musicales, on ressort moins con de cette lecture

L'histoire parlera aux musiciens : l'angoisse de rater, vivre ou ne pas vivre la musique, la passion ou le devoir de réussir. Les autres seront touchés par la relation mère-fille. Sous la fusion et l'amour, on entrevoit la rivalité. Entre passion et folie, il n'y a qu'un pas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
on peut être curieux et l'assumer
Publicité
Archives
Publicité