Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on peut être curieux et l'assumer
5 septembre 2013

Expo GRAV

Expo GRAV. Mouvement - lumière - participation


L'exposition, au musée des Beaux-Arts.Les escaliers qui ne mènent nul part "Elément de variation sur l'escalade". Une production des 6 artistes.

Pas mal l'expo sur l'art cinétique ! Le musée des Beaux-Arts, d'habitude plutôt classique dans la scénographie, invite dans son patio l'expo GRAV (groupe de recherche d'art visuel). Les artistes : Garcia Morsi, Le Parc, Yvaral, Morrelet, Stein, Sobrino

Comme le veulent les artistes, des installations sont manipulables par le visiteur : lunettes de vue déformante, passage sur des pierres mobiles, escaliers tarabiscotés, etc. C'est un des principes fondamentaux du groupe : la prise en compte du spectateur. Celui-ci devient acteur de son observation. Une révolution dans les années 60. Face au tableaux d'Yvaral, selon notre position, nous ne voyons pas la même chose. Certains donnent le tournis. Stein, le mathématicien, en cherchant à comprendre les formes, produit des trompe-l'oeil. 

Autre particularité, ils utilisent beaucoup la vidéo, la lumière... et l'humour. Morrelet, qui, comme ses acolytes, voulait désacraliser le statut d'artiste, décrit le cheminement de son travail dans ses titres. Cela donne "Répartition aléatoire de 40 000 carrés 50 % violet - 50 % gris très foncé"

C'est jusqu'au 22 septembre, au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
on peut être curieux et l'assumer
Publicité
Archives
Publicité